Consultation
Après une prise de contact par téléphone, un premier rendez-vous est fixé le mercredi matin.
Lors de cette première consultation, j'effectue tout d'abord un entretien concernant la vie du patient, son environnement familial, son développement psychomoteur. Cet entretien permet de définir au mieux le motif de consultation, ainsi que les objectifs et les réflexes potentiellement présents.
Je réalise ensuite un bilan orienté par le motif de consultation. Il a pour objet l'identification des réflexes immatures ou réactivés pouvant être en lien avec la demande.
Ce bilan se fonde sur des mouvements spécifiques et des petits tests très simples. Généralement lors de cette consultation un premier réflexe est travaillé.
A l'issue de cette première séance, un suivi est programmé en fonction des besoins, à raison d'une séance par mois. Parfois deux séances par mois peuvent être nécessaire, en particulier si l'enfant à du mal à gérer les mouvements donnés pour la maison.
Lors des consultations suivantes, le travail d'intégration des réflexes archaïques immatures ou réactivés est réalisé. A chaque fin de séance des mouvements sont donnés pour être réalisés chaque jour à la maison. Il est important et indispensable de les mettre en pratique afin d'aller vers un mieux être de l'enfant.
Dans la grande majorité des situations, je propose des séances d'une heure. Cependant, cette durée peut être adaptée dans des cas particuliers. Pour les enfants à besoins spécifiques la séance peut être moins longue.