Agitation et (hyper)Sensibilité = Galant !
Le réflexe de Galant est le réflexe phare de l'hyperactivité, mais pas que ! La sensibilité accrue/l'hypersensibilité c'est lui aussi ! Les difficultés à toucher certaines textures, sable, herbe (etc..), les étiquettes des t-shirt qui rendent fou ? C'est lui aussi !
Mais avant tout, le Galant « normal », c'est quoi ?
Le réflexe de Galant émerge à 20 semaines in utéro pour s'inhiber entre 3 et 9 mois après la naissance. C'est un réflexe particulièrement sollicité lors de l'accouchement pour la descente du bébé. Il se manifeste par une flexion de hanche lorsqu'on stimule un côté de la colonne. Souvent le galant peut rester présent lorsque l'accouchement a été très rapide ou par césarienne.
Quels sont les signes d'un Galant peu ou pas intégré ?
Durant l'enfance : Un galant présent des deux côtés du dos rime souvent avec énurésie et des demandes fréquentes d'aller aux toilettes par « sécurité ». L'enfant ne va pas aimer avoir des t-shirt serrer, des ceintures ou encore des sacs à dos lourds. Il est très chatouilleux
A l'école : Avec le problème de continence vient forcément un manque de confiance en soi. De plus l'enfant n'aime pas avoir le dos contre sa chaise, de ce fait il bouge en essayant de trouver une position plus confortable. Comme l'enfant est catégorisé comme « bougeon » et donc inattentif on le met vite au premier rang. Malheureusement il n'aime pas avoir des autres ou des camarades dans son dos, de peur qu'on le touche, alors cela le déconcentre encore plus ! Avec toutes ses préoccupations à gérer l'enfant se fatigue plus vite que la moyenne. Entre la préoccupation de ce qui se passe dans son dos et sa fatigue naissent forcément des soucis d'écoute, de concentration ainsi que de mémoire à court terme.
La gestion des émotions est difficile : imaginez être gêné en permanence par quelque chose mais vous n'arrivez pas vraiment à saisir par quoi et pourquoi. La moindre contrariété supplémentaire est de trop et peut vous faire exploser !
**Bonus** : on demande à l'enfant de se mettre à 4 pattes (position du chat/chien). On tire bien le t-shirt afin de ne pas avoir de pli. Avec un pinceau/stylo/baguette on part du bas droit du dos et on remonte jusqu'en haut. On fait de même pour le côté gauche. Vous voyez un mouvement de bassin sur le côté ? L'enfant s'effondre car cela le chatouille trop ? Si oui, voici Galant !