Moro entre confiance en soi, émotions et apprentissages
Le réflexe de Moro = sécurité interne, gestion des émotion et confiance en soi.
Mais avant tout ça, le réflexe de Moro c'est quoi ?
Le réflexe de Moro est un réflexe de protection et de survie. Il apparait durant la vie fœtale et s'intègre aux 5 mois du bébé environ. C'est un signe de bonne santé notamment au niveau neurologique.
Manifestation normale (lors d'un bruit fort par exemple ou autres stimulations désagréables) : Phase 1 , bébé bascule sa tête en arrière ouvre soudainement ses jambes ses bras et ses doigts . Phase 2 on observe le retour de la tête ainsi que des membres près du corps.
La bonne intégration du réflexe de Moro participe notamment à l'installation de la confiance en soi, à l'équilibre émotionnel, aux capacités d'adaptation. Le sentiment de sécurité intérieure qu'il favorise permet d'avoir accès son potentiel lors de situations nouvelles, stressantes et d'apprentissage
En quoi le réflexe de Moro impacte les enfants (ou adultes) notamment dans la vie de tous les jours ?
-> Un bruit soudain, une situation nouvelle ou un examen = stress maximum. Difficulté à dormir, à se concentrer, à fleur de peau. On dit souvent des personnes ayant un Moro actif que ce sont des nerveux ou encore des angoissés.
Le réflexe de Moro peut aussi se manifester sous forme d'excès de colères, de crise de frustration soudaines et incontrôlable ou encore de crise de larmes interminables.
Quelques autres exemples de difficultés liées à Moro :
• Anxiété, réaction intense face au stress et changement
• Opposition, rigidité, contrôle
• Insécurité émotionnelle, faible estime et confiance en soi
• En hypervigilance, sur le qui-vive, en état d'alerte
• Difficultés vestibulaire (manque d'équilibre mal des transports) et de coordination.
• Cycle d'hyperréactivité et de fatigue extrême, surmenage
• Difficultés de concentration, facilement distrait
• Manque de persévérance, accepte mal la critique, tendance à abandonner les tâches difficiles, difficulté à faire des choix
***Bonus***
Test du Moro : Demande à ton enfant de se positionner dos à toi, les bras en "somnambule", yeux fermés et tête légèrement en arrière. Demande lui de se laisser tomber en arrière en lui précisant bien que tu vas le retenir!! Peut t'il se lâcher? Fait t'il un pas en arrière pour se retenir? Si Oui, voilà un Moro bien présent!