Réflexe Tonique Asymétrique du Cou et Apprentissages
Cette semaine nous sommes avec le Réflexe Tonique Asymétrique du Cou, plus communément appelé le RTAC. C'est un des réflexes vérifiés en automatique lors de problématique au niveau des apprentissages.
Comme toujours avant de commencer, le RTAC normal c'est quoi ?
Le réflexe tonique asymétrique du cou apparait à 18 semaines in utéro et s'inhibe vers les 6 mois du bébé. C'est la fameuse position de l'escrimeur : lorsque le bébé fait un mouvement de tête sur le côté on observe une extension du bras et de la jambe de ce même côté ainsi que la flexion du bras et de la jambe opposés.
Le RTAC aide à développer le tonus musculaire ainsi que les connexions neurales
Quels sont les signes d'un RTAC peu ou pas intégré ?
Chez le tout petit on pourra noter des difficultés pour le rampé puis le 4 pattes. En effet le RTAC favorise les mouvements homolatérales (jambe droite avec bras droit) plutôt que le croisement de la ligne médiane. Il peut aussi y avoir des problématiques au niveau de l'équilibre et de la marche avec notamment une marche ressemblant au « robot ».
En âge pré scolaire ou scolaire : On note un retard d'émergence dans le choix de la préférence manuelle ainsi que des difficultés de manipulation bimanuelle.
En classe si l'enfant est placé sur un côté du tableau, la rotation de la tête entraine involontairement une extension du bras ainsi qu'une ouverture de la main. Ces mouvements provoquent non seulement de l'inconfort pour l'enfant mais aussi parfois des coups au voisin de bureau, de nombreuses affaires qui tombent au sol et de la désorganisation. L'enfant peut essayer de compenser cela en tournant sa feuille, en se couchant sur le bureau pour maintenir son bras ou encore en exerçant une pression importante sur le crayon pour être sûr qu'il ne lui échappe pas. La concentration est difficile car l'enfant porte déjà beaucoup d'attention sur ses adaptations corporelles.
A l'âge adulte le RTAC rend « maladroit ». On observe ses personnes qui se cognent souvent, qui font tomber leurs affaires ou encore qui loupe les marches.
**BONUS** Comment tester le RTAC ?
Demandez à la personne de mettre les bras à 90° et de fermer les yeux. Vous allez doucement faire tourner sa tête sur la droite puis sur la gauche.
Observez les bras, tournent t'ils du même côté que la tête ? Deviennent t'ils rigides ? La personne sent elle une tension excessive dans ses bras ?
Si Oui, Voilà le RTAC !