Qu'est ce qu'un réflexe archaïque? Comment nous impactent ils? Cabinet de réflexes archaïques à Pont de Cheruy, proche Tignieu, Chavanoz, Charvieu-Chavagneux

Réflexe Tonique Labyrinthique et Apprentissages

24/01/2022

Cette semaine nous allons parler du  RTL (Réflexe Tonique labyrinthique)

Le Réflexe Tonique Labyrinthique est un des réflexes automatiquement vérifié lors de problématique au niveau des apprentissages.

Mais avant un RTL normal c'est quoi ?

C'est un réflexe qui se déclenche selon la position de la tête. Le RTL permet d'apprendre à différencier l'avant et l'arrière du corps. Ce réflexe apporte le sens de l'équilibre et de proprioception, il augmente le tonus musculaire.

Sur le ventre, lorsque la tête du bébé se trouve au-dessus du niveau de sa colonne vertébrale, cela entraîne une flexion de ses jambes et de ses bras (fermeture du corps). Sur le dos, lorsque sa tête penche en arrière, cela entraîne une extension de ses jambes et de ses bras (ouverture du corps).

Ce réflexe se met en place entre le 2ème et le 4ème mois s'intègre normalement vers 3 ans.

Mais maintenant quels sont les signes d'un réflexe mal intégré ?

Chez le tout petit : On peut en premier lieu noter des difficultés ou une absence de rampé et de 4 pattes ainsi que des difficultés dans les coordinations générales. Debout on note une marche sur la pointe des pieds. Assis l'enfant se met spontanément en position du W.

A l'école : L'enfant ne semble pas vraiment intéressé par l'école. On note de la distractibilité, de la fatigue et de la lenteur. La copie n'est pas son fort avec de grosses difficultés pour le passage de la vision au tableau à celui de la feuille. On peut observer des effondrements du buste sur la table avec la fameuse position d'écriture allongé. Les pieds quant à eux peuvent être enroulé autour du pied de la chaise.

Autres difficultés possibles :

- Posture voûtée

- Faible tonus musculaire

- Manque d'équilibre

- Une faible résistance à la fatigue

- N'aime pas descendre ou monter les escaliers

- Difficultés d'attention

-Vertiges, mal des transports.

- Enfant peu enclin aux acticités sportives : Difficulté à nager et à faire de la balançoire, à ramper, à "croiser".

- Manque de motivation et/ou mauvaise estime de soi

. Mauvaises compétences en lecture, en orthographe et difficulté organiser son discours à l'oral


De plus un RTL peu ou pas intégré empêchera l'intégration des 2 prochains réflexes que nous verrons : le réflexe tonique symétrique du cou (RTSC) et le réflexe tonique asymétrique du cou (RTAC). Ces deux réflexes étant aussi fortement lié aux apprentissages


**Bonus** : comment tester le RTL ?

On demande à la personne de se mettre pieds joints à côté de nous puis de fermer les yeux. Elle va devoir sur consigne mettre la tête en arrière 10secondes puis revenir au centre et enfin la mettre vers l'avant 10secondes.

/!\ Précaution : bien rester à côté de la personne en cas de déséquilibre

Est-il difficile de rester immobile ? La personne a-t-elle la sensation qu'elle bouge ? Le corps présente t'il des tremblements ?

Si la réponse est oui : Voilà le RTL !