Qu'est ce qu'un réflexe archaïque? Comment nous impactent ils? Cabinet de réflexes archaïques à Pont de Cheruy, proche Tignieu, Chavanoz, Charvieu-Chavagneux

Réflexe Tonique Symétrique du Cou et Apprentissages

07/02/2022

Rendez-vous aujourd'hui avec un autre réflexe phare des difficultés d'apprentissages : le Réflexe Tonique Symétrique du Cou ou RTSC.

Comme toujours, le RTSC normal c'est quoi ?

Le RTSC est un des seuls réflexes observés qui n'est pas présent à la naissance. En effet il émerge entre le 6e et le 9e mois de vie. A environ 7-8 mois, l'enfant commence le 4 pattes, et le réflexe tend à s'intégrer.

Le RTSC se compose de 2 phases :

  • lorsque la tête s'incline vers l'arrière, les bras s'étendent et les jambes fléchissent
  • lorsque la tête s'incline vers l'avant, les bras fléchissent et les jambes s'étendent

Le RTSC est très important pour l'organisation corporelle ainsi que la dissociation des mouvements entre le haut et le bas du corps.

Il aide pour développer une bonne posture à l'aide d'un tonus axial mature.

Au niveau visuel le RTSC joue également un rôle dans le développement de l'accommodation. S'il reste actif, il peut entraîner une hypermétropie, affecter la convergence ou encore la vision binoculaire


Quels sont les signes d'un RTSC peu ou pas intégré ?

Chez l'enfant en bas âge : Le RTSC est très présent dans les problématiques émotionnelles : colères, frustrations etc.

Le jeune enfant tend à s'assoit avec les jambes en « W » pour jouer. On note que l'enfant manque de tonus, il semble mou.

Déjà il peut avoir besoin de beaucoup bouger, il ne tient pas en place. Lorsqu'il se déplace il peut avoir tendance à tomber ou se cogner aux murs/meubles.


A l'âge scolaire : Le RTSC se retrouve régulièrement dans les problèmes d'hyperactivité ou les DYS.

L'enfant enroule ses pieds autour des pattes de chaise et/ou replie une jambe sous ses fesses avec un manque de tonus musculaire et une posture avachie pour écrire et a besoin de tenir sa tête.

Il manque de coordination entre le haut et le bas du corps. La natation, le saut à la corde, les jeux de ballon et roulades sont ardus. Ce sont des enfants qui nagent bien sous l'eau mais qui ont des difficultés avec la brasse et opte pour la nage « du petit chien ».

Il a des difficultés visuelles: l'adaptation entre la vision de près et la vision de loin ne se fait pas bien. Cela entraine une lenteur dans la copie entre la feuille et le tableau. L'écriture est peu soignée, trop petite ou trop grande. Il peut y avoir un décalage progressif de l'écriture vers la droite de la feuille ou un début d'écriture en milieu de feuille. L'enfant préfère se mettre debout pour écrire. Au niveau de la lecture on note des confusions entre le P et le Q, le B et le D.


**Bonus** Testons le RTSC :

-Demandez à la personne de se mettre à quatre pattes et de garder ses coudes détendus. Demandez-lui de lentement de regarder vers le haut (plafond) puis vers ses genoux (entre ses bras).

Lorsqu'il lève la tête ses fesses reculent ? Lorsqu'il baisse la tête les bras fléchissent ? La position est difficile à maintenir et des tremblements apparaissent ?

Si oui, voilà le RTSC !