Réflexes archaïques non intégrés : les exercices pour Galant et Moro !
Des difficultés oui, mais quelles solutions ?
Vous avez pu vous familiariser avec 5 grand réflexes qui reviennent souvent. Maintenant vous connaissez leurs noms ainsi que leurs impacts sur le corps et les apprentissages. C'est plutôt pas mal !
Pour certains vous avez reconnu vos enfants, votre neveu ou peut-être vous-même ! Donc ok on identifie mieux d'où peuvent venir les difficultés mais maintenant concrètement on fait quoi ? Quelles solutions je vous propose ?!
Alors bien-sûr si les difficultés sont importantes et que vous souhaitez de l'aide je vous propose de prendre rendez-vous au cabinet ! Mais sinon que pouvez-vous faire à la maison ?
Pour commencer en douceur je vous propose 2 petits mouvements pour les réflexes de Moro et de Galant ! (Nous verrons la semaine prochaine les mouvements pour le RTL, le RTAC et le RTSC)
Généralement une séance se déroule une fois par mois et se concentre sur 2 réflexes pas plus. Je vous propose donc de choisir les exercices en fonctions des réflexes les plus présents (se référer aux bonus de chaque article) et de choisir 2 exercices que vous pratiquerez régulièrement durant 1mois.
Pour le réflexe de Moro j'ai choisi 2 activités qui généralement plaisent beaucoup :
-La boule de protection : Ici le but est de revisiter le schème moteur de Moro pour l'intégrer progressivement. Il suffit de poser un petit objet sur le ventre de votre enfant et d'essayer de l'attraper à certains moments. Lorsque vous n'essayez pas de l'attraper votre enfant doit rester allongé, les membres détendus. Mais dès que vous le prévenez que vous allez l'attraper il doit replier bras et jambes pour le protéger ! A répéter 4 voir 5x par jour.
-L'étoile qui rassure : Ici l'idée est de faire prendre conscience à l'enfant de tout son corps. Cela lui apporte une sécurité interne liée à la sensation d'être entier/complet. Cela peut être réalisé sur le ventre ou sur le dos de votre enfant. Je vous encourage à faire des contacts plus appuyés et plus lents que sur la vidéo. A réaliser une fois par jour, au moment du coucher par exemple.
Pour le réflexe de Galant je vous propose deux autres mouvements :
-Le jeu chouchou des enfants : la Pizza. Le but ici est de désensibiliser en douceur le dos de l'enfant. Nous allons inventer une recette de pizza à l'aide de balle ou de mouvement des mains. N'hésitez pas à varier les mouvements, la force des pressions mais aussi les rythmes de celles-ci. J'utilise aussi cet exercice lorsque je souhaite intégrer le Réflexe de paralysie par la Peur (RPP) que nous verrons plus tard et pour finir d'intégrer le Moro. A réaliser une fois par jour, au moment du coucher par exemple.
-Le swing : le but ici est d'aller à l'inverse du schème moteur du réflexe. En effet Galant provoque une flexion de hanche lors du contact. Ici nous provoquons volontairement une extension de hanche et un contact afin de court-circuiter le réflexe. A réaliser plutôt le matin ou avant les devoirs. Environ 20secondes de chaque côté.
Belle exploration à vous !