Qu'est ce qu'un réflexe archaïque? Comment nous impactent ils? Cabinet de réflexes archaïques à Pont de Cheruy, proche Tignieu, Chavanoz, Charvieu-Chavagneux

Réflexes archaïques non intégrés : les exercices ! (Suite)

30/03/2022

Nous nous retrouvons pour la suite des exercices d'intégration des réflexes.

Mais avant tout faisons un point sur la méthode que j'utilise en cabinet. Notamment le bilan des réflexes ainsi que la connexion entre eux.

Les réflexes archaïques sont comme une pyramide : il y a la base avec les réflexes primitifs a la base puis les réflexes primaires au premier étage et enfin les réflexes secondaires.

Alors forcément si les premiers étages sont bancals le sommet le sera aussi ! La formation en réflexes archaïques sert non seulement à savoir quels mouvements de test et d'intégration faire mais aussi et surtout à comprendre le maillage complexe des réflexes.

Prenons comme exemple les réflexes suivants le RTL sert de base aux RTSC et au RTAC. Si le RTL n'est pas intégré il sera difficile d'avoir un RTAC et un RTSC stables et intégrés. En revanche si le RTL ainsi que le RTSC posent problème il est parfois seulement nécessaire de travailler le RTL et le reste s'intègrera seul.


Alors pourquoi je vous donne tout de même des petits exercices ? Les exercices suivant vont commencer à travailler sur les réflexes et soulager des difficultés si celles-ci ne sont pas trop massives. Faire un peu est toujours plus bénéfique que de ne rien faire !


Passons donc aux mouvements d'intégrations :

Pour le réflexe tonique labyrinthique (RTL) je vous propose :

-les palmes : ce mouvement de détente musculaire a pour but d'assouplir les chaines musculaires antérieurs et postérieur et ainsi réduire les tensions présentes dans le cou. A faire au moment du couché environ 2 minutes.

-Le bercement par les chevilles : ici le but est de créer un moment de détente passive mais en mouvement. Le cou va être sollicité dans le bercement mais sans intervention du réflexe. Ce mouvement est très important dans de nombreux réflexes car il permet au corps d'être en mouvement sans pour autant activer les réflexes liés aux mouvements.


Pour le réflexe tonique symétrique du cou (RTSC) je vous propose encore deux autres mouvements :

-Les homo crawl : ici le but est de revisiter le schème du réflexe en le superposant avec la motricité volontaire. A force de pratiquer cette exercice c'est à celle-ci que se référera le cerveau lors de la prochaine exposition au stimulus déclencheur. J'aime faire pratiquer ce mouvement le matin afin de dynamiser le corps, environ 10fois.

-Les bercements de la cage thoracique : le RTSC est un réflexe très émotionnel qui peut causer l'accumulation de grandes tensions notamment dans la cage thoracique. Ce mouvement est très doux et particulièrement apprécié le soir au moment du couché.


Et pour finir voici deux exercices pour le réflexe tonique asymétrique du cou (RTAC) :

Les enchainements avec sac lesté : Ici le but est de tenir l'enchainement plusieurs fois en croisant la ligne médiane. Ce mouvement va à l'encontre de celui du réflexe et permet à l'enfant de renforcer sa motricité volontaire. Excellent exercice à faire le matin avant l'école !

La glace : Ici aussi nous allons contre le schème moteur du réflexe afin de l'intégrer. Il nécessite un peu plus de concentration que le précédent mais est tout aussi efficace ! Il est à réaliser de préférence le matin.



N'hésitez pas à poser vos questions en commentaire et on se retrouve bientôt pour parler réflexes!